Bolivia
Un voyage entre déserts de sel et de sable
Ce voyage vous emmènera de Uyuni, petite ville isolée à 3650m d'altitude, à San Cristobal en passant par les lagunes de l'Altiplano, l'île Incahuasi ainsi que le Parc Nacional Eduardo Avaroa. Ne descendant jamais en dessous de 3600m d'altitude, ce voyage se déroule à travers des paysages uniques aux couleurs aussi diverses qu'inattendues. Faites défiler les images et sélectionnez-les pour vous immerger pleinement dans l'aventure.
Bonne découverte!
Désert de sel d'Uyuni
La première partie de cette expédition se passe sur le majestueux Salar d'Uyuni. S'étendant sur plus de 10'000 km2, ce désert de sel est situé à l'Ouest de la Bolivie, à proximité de sa frontière avec le Chili et est une source de revenus pour de nombreux boliviens qui en exploitent le sel ou y guident les touristes. Ce sont les deux principales activités économiques de cette région d'altitude où le froid et la distance aux grandes villes empêchent tout autre développement. A Uyuni, l'aéroport, les nombreuses agences de tourisme et les commerces vivent d'ailleurs au rythme de l'arrivée et des départs des quelques correspondances aériennes journalières avec La Paz ou Sucre.
La ville, aujourd'hui connue pour le désert de sel à ses pieds, a d'abord accueilli la première gare de chemins de fer en provenance du Chili au XIXème siècle. Les trains venaient y charger le lithium extrait sous les couches de sel. Aujourd'hui, la gare n'est plus en fonction et un cimetière de trains à ciel ouvert est le point de départ de nombreux tours à destination du Salar.
En s'aventurant ensuite sur cette infinie étendue blanche qui captive le regard, l'envie est de s'arrêter chaque 5 minutes pour capturer le moment mais les images seront d'autant plus belles quand la progression sur le désert sera de quelques heures et que le paysage sera vierge de toute trace humaine.
Avant cela, le premier arrêt est à la "Place de las Banderas", dont la renommée a grandi avec le passage de la course automobile du Rallye Dakar. Les multiples drapeaux, apportés par les visiteurs des quatre coins du monde, sont l'attraction majeure de ce lieu tandis que quelques artisans locaux y proposent des souvenirs ou de la nourriture locale. Un monument commémoratif du rallye y est également régulièrement pris en photo grâce à ses couleurs vives qui contrastent avec le blanc du paysage.
Après cette halte, il est temps de se créer sa propre route sur cet alignement d'hexagones blancs formés lors de l'évaporation de l'eau après la saison des pluies. A environ 45 minutes de trajet, le paysage est encore plus sublime: aucune trace d'activité humaine n'est désormais visible. Il est temps de s'arrêter, prendre quelques photos/vidéos et profiter pleinement du moment présent. C'est l'un des endroits les plus uniques sur terre et les sensations alors ressenties ne sont nullement descriptibles en un simple texte.
En reprenant l'aventure, la prochaine destination est l'île Incahuasi à environ 1h de route. Il s'agit d'un îlot de coraux situé en plein désert sur lequel poussent de nombreux cactus. De tailles très diverses, certains peuvent atteindre 10m de hauteur et leur couleur jaune/orangée offre à l'île un contraste intéressant avec le blanc immaculé qui l'entoure. Des chemins aménagés permettent à tous de se sillonner l'île mais il faut éviter un départ trop rapide au risque de manquer d'air rapidement avec l'altitude.
Notre voyage sur le désert de sel se termine ensuite par un superbe coucher de soleil à environ 45 minutes de route de là. Les cristaux scintillants du sel accueillent alors un soleil couchant qui recouvre le Salar de ses couleurs chaudes et la tiédeur du soleil sur la peau laisse peu à peu place à la brise fraiche de la nuit.
Altiplano bolivien
Après une première nuit dans une auberge aux murs composés de briques de sel, nous nous dirigeons désormais vers la Laguna Colorada. Notre périple nous emmène à travers des paysages aux couleurs très variées et le regard se promène sur les plaines de sable à perte de vue qui nous entourent. Le premier arrêt de cette deuxième journée se situe à San Juan, petit village de terre battue qui vit principalement grâce aux visiteurs de passage dans l'Altiplano. La vie y est paisible et vous trouverez un petit commerce vendant toutes sortes de souvenirs locaux, de produits dérivés de la feuille de coca, ainsi que du quinoa cultivé dans la région. C'est le dernier village sur notre parcours pour les prochaines 24h.
Notre route se poursuit ensuite en direction du Volcan Ollagüe. Ce dernier, culminant à 5868m d'altitude, est bien visible depuis le belvédère portant son nom et se trouve à la frontière avec le Chili.
Après avoir parcouru de nombreuses plaines caillouteuses, nous arrivons ensuite aux lagunes de l'Altiplano. La première qui se présente est la Laguna Cañapa. Entourée de multiples volcans, ce lac d'eau salé abrite une grande population de flamands roses qui y vivent en toute tranquilité. Le parcours nous emmène ensuite vers la Laguna Hedionda où la présence de souffre et la teneur minérale des algues permettent le développement de flamands blancs. Il n'est pas rare de croiser également des vigognes le long des cheminements de terre battue. Plusieurs heures de route nous conduisent ensuite à travers différents déserts nous permettant de longer quelques autres lagunes aux couleurs uniques et d'observer les changements de couleur des paysages en fonction des minéraux contenus dans le sol.
Parc National Eduardo Avaroa
Représentant une aire de plus de 700 hectares située entre 4200m et 5500m d'altitude, cette réserve naturelle abrite de vastes plaines vierges, des volcans de haute altitude ainsi que de nombreux geysers et sources d'eau chaude. Contrairement à certaines réserves naturelles que nous retrouvons en Europe, celle-ci se visite en voiture et peu de restrictions s'y appliquent.
Le premier arrêt dans la réserve est l'Arbol de Piedra (arbre de pierre), situé dans un paysage des plus volcaniques. S'y trouver en fin d'après-midi permet de l'observer avec ses couleurs orangées. Je dirai cependant que ce qui rend cet endroit magnifique est plus le contexte général que l'arbre de pierre lui-même.
L'aventure se poursuit ensuite en direction de la célèbre Laguna Colorada. Ce lac d'altitude recouvre une superficie d'environ 60 kilomètres carrés et est connu pour la couleur rouge de son eau. Phénomène impressionnant, cette lagune devient en effet rouge lorsque les algues présentes naturellement dans ses eaux changent d'aspect sous l'effet du vent. Lorsqu'il ne souffle pas, l'eau reste bleue. S'y trouver en fin d'après-midi permet de profiter des couleurs chaudes du soleil sur ce paysage à couper le souffle. Comme les autres lagunes précédemment observées, une population de flamands roses habite également la Laguna Colorada et complète ce tableau rêveur.
Après l'avoir capturée sous tous ses angles, il est temps de poursuivre la route en direction des geysers de Sol de Mañana. Etendus sur 10 kilomètres carrés, ils se situent entre 4850 et 5040m d'altitude et sont alimentés par les sources chaudes issues des volcans alentours. La chaleur de l'eau compense le froid ressenti à cette altitude.
Cette deuxième journée se termine avec la possibilité de se baigner dans les Termas de Polques, sources chaudes alimentées par l'eau des geysers et ayant des bénéfices thérapeutiques soulageant les douleurs rhumatismales.
Le troisième jour dans les déserts débute par un lever de soleil sublime sur ces eaux thermales au-dessus desquelles circule une vapeur chaude. La route reprend ensuite en direction du désert Salvador Dali. Ce paysage est appelé de la sorte en raison de sa ressemblance avec l'une des oeuvres du célèbre peinture.
Traversant ensuite diverses plaines colorées, nous arrivons à la Laguna Verde. A l'image de la Laguna Colorada la veille, ce lac d'altitude contient du magnésium, du calcium et des algues qui, sous l'effet du vent, rendent la couleur de l'eau vert turquoise. Située au pied du volcan Licancabur, elle est à la frontière entre la Bolivie et le Chili.
Il est désormais temps de repartir en direction d'Uyuni. Le parcours nous mène alors à travers le Valle de Rocas, vaste étendue naturelle où se trouvent de nombreuses formations rocheuses aux morphologies intéressantes. Formées par l'activité volcanique et façonnées par l'érosion, ces roches prennent des formes captivantes. Le trajet se situant désormais à plus basse altitude, nous retrouvons des routes de terre battue puis goudronnées et il n'est pas rare de croiser des troupeaux de lamas aux abords et sur les routes.
C'est ainsi des souvenirs plein la tête et l'appareil photo rempli que se termine le tour à travers les déserts de sel et de sable de l'Altiplano bolivien.
Avant de terminer ce blog, et s'il vous a donné envie de voir toutes ces merveilles de vos propres yeux, je vous laisse quelques conseils utiles:
-
Ne vous lancez pas seul dans la traversée de ces déserts: aucune direction n'est indiquée aux intersections et les "routes" sont en réalité majoritairement des parcours sinueux entre rochers et sur terre battue.
-
Pensez à prendre suffisamment d'eau et d'habits chauds: mise à part les auberges où dormir et les cabanes situées aux abords de certains arrêts stratégiques, aucune forme de civilisation n'est rencontrée pendant plus de 24h et les soirs/nuits peuvent être bien froids.
-
Ayez des dollars boliviens sur vous avant de partir: tout se paie en cash et l'utilisation des toilettes est également payante.
-
N'oubliez pas votre batterie portable, votre appareil photo et votre smartphone mais prévoyez de quoi les protéger du vent et du sable.
-
N'oubliez pas votre crème solaire 50 et des lunettes de soleil avec un haut degré de protection car la luminosité est très forte tant sur le Salar d'Uyuni que dans les déserts de l'Altiplano.
-
Finalement, profitez!!
Gracias pour votre lecture et à une prochaine aventure!
Septembre 2023