Budapest
Août 2018
​
Budapest est la capitale de la Hongrie et se compose en réalité de deux anciennes villes : Buda, située sur la rive droite du Danube, et Pest, sur la rive gauche. Ce grand fleuve qui la traverse a influencé son architecture urbaine et engendré la construction de nombreux ponts, 11 au total, permettant de relier les deux parties de la capitale hongroise. Il fait, selon moi, partie intégrante du charme de la ville.
Ce blog vous fera traverser les nombreuses rues de la ville ainsi que les ponts qui les relient. Principalement réalisé à pied et en métro, mon voyage a également emprunté le train pour se rendre dans un village de pêcheurs à 21km de Budapest : Szentendre.
Bonne promenade !
Budapest est une ville située à cheval entre une colline et un grand fleuve européen. De part cette morphologie urbaine, les parcours de découverte oscillent entre le bord du fleuve et les montées et descentes entre les deux parties de la ville. La première chose que j’ai faite en arrivant sur place a été une promenade le long du Danube pour m’imprégner de l’ambiance originale de cette ville. La beauté des nombreux ponts qui la composent m’a tout de suite charmée mais c’est de nuit que le spectacle est encore plus beau. Après cette première promenade, je me suis rendue aux bains Széchenyi. Ces derniers ont été construits sur une source thermale au début du XXème siècle et comptent parmi les plus grands bains thermaux d’Europe. On y trouve de nombreux touristes mais également beaucoup de retraités hongrois qui jouent aux échecs.
Ce trajet a également été l’occasion pour moi de goûter les fameux Kürtõskalács, des brioches caramélisées creuses recouvertes de sucre glace pouvant être remplies de crème pour les plus gourmands. On les retrouve un peu partout dans la ville et il est intéressant de goûter les différentes saveurs proposées. Autre grande incontournable de la capitale hongroise, la basilique Saint-Etienne se situe dans le quartier très fréquenté de Lipótváros. Elle fait honneur au premier roi hongrois et été finalisée au début du XXème siècle. Son imposante bâtisse se fond dans une grande place piétonne sur les bords de laquelle se trouvent de nombreux restaurants et bars. C’est d’ailleurs dans une rue parallèle de cette place que j’ai pu déguster un délicieux burger : le Bamba Marha Burger. Faites cependant attention aux prix assez chers pratiqués aux abords directs de la basilique avant de vous installer sur l’une des nombreuses terrasses.
Après avoir déambulé dans les rues de la ville, j’ai embarqué à bord d’une croisière pour profiter de la vue de la ville depuis l’eau. Ayant réalisé cette croisière de jour et de nuit, je peux dire que la ville est d’autant plus belle de nuit grâce à l’illumination du Parlement hongrois et des nombreux ponts qui se reflète sur les eaux du Danube. Pour une meilleure vue sur la ville et ses nombreuses bâtisses, je conseille la montée en bus à la citadelle. Profitez de la descente à pied pour admirer cette superbe vue.
Un autre lieu incontournable de Budapest est le château de Buda. Il est accessible par un funiculaire au style ancien qui monte depuis la place Clark Adám Ter nous y emmène directement. La montée offre un belle vue sur la ville qui s’éloigne petit à petit. Une fois en haut, la vue sur le pont aux chaînes et sur Pest nous offre un paysage de carte postale.
Prenons maintenant le train en direction de Szentendre, une petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Cette ville comporte un fort héritage historique, allant des romains aux ottomans, mélangé à une culture artistique bien visible lorsque nous y déambulons. La ville abrite par ailleurs plusieurs musées et lieux culturels. La place centrale, Fö Tér, est le point de départ de ruelles partant dans les quatre directions de la ville et est entourée de nombreux restaurants et magasins. Lorsque j’y suis allée, l’esprit artistique m’y a tout de suite sauté aux yeux avec les nombreux éléments décoratifs suspendus à travers les ruelles et les nombreux bâtiments colorés de la place.