top of page

Lisboa

Février 2019

La capitale du Portugal regorge de monuments et places à visiter et son histoire passée et présente est bien visible lorsque nous traversons la ville. Une cuisine traditionnelle typique, de magnifiques points de vue ainsi que le "fado", musique traditionnelle portugaise, viennent enrichir notre voyage. 

Pas étonnant dès lors que Lisbonne soit devenue une capitale européenne attirant des millions de touristes chaque année!

Ce blog vous guidera à travers la ville, entre découverte en tram et marche à pied, vous découvrirez une capitale qui n'a rien à envier à Londres ou Paris. Un détour par l'incontournable Sintra est également au programme.

Bonne découverte!

9396352568309719901_edited.jpg

Monuments & places

Lisbonne est une capitale partant du bord de mer et remontant sur plusieurs collines desquelles il est possible d'avoir une vue panoramique sur la ville en contrebas. Au bord du Tejo, fleuve qui traverse la ville et va se jeter dans l'océan Atlantique, se trouvent différents monuments historiques. Il est ainsi possible d'observer la Torre de Belém ainsi que le Padrão dos descobrimentos avant de lever les yeux vers le fameux pont rouge lisboète aux allures de Golden Gate Bridge: Ponte 25 de Abril. La tour de Belém a été construite pour garder l'entrée du port de la ville et était ainsi un symbole du lieu de départ en mer des explorateurs portugais. Ces derniers sont commémorés sur le "Padrão dos Descobrimentos" à quelques mètres de là. Cet imposant monument a été érigé en 1960 à la mémoire des nombreux explorateurs partis en mer.

8927790350358781357_edited.jpg

Torre de Belém

descobrimentos_edited.jpg

Padrão dos descobrimentos

En continuant notre promenade vers l'est, nous découvrons ensuite le musée de l'Orient, puis le marché "Ribeira" pour déboucher sur une des plus fameuses places de Lisbonne: "Praça do Comércio" où se situe également le "Terreiro do Paço". L'ambiance qui règne sur cette place, à toute heure de la journée, est chaleureuse et on s'y prête volontiers à la flânerie. 

bulles_edited.jpg
12026181039976593501_edited.jpg

Cette place se situant en bordure du Tage, de nombreuses personnes s'y retrouvent le soir pour observer le coucher de soleil et se reposer de leur journée de travail. Plusieurs musiciens de rue offrent une ambiance estivale à ce moment, même s'il faisait en réalité à peine 5°C ce soir de février. Au moment de lever les yeux vers le soleil qui se couchait, le pont "25 de Abril" est apparu pour compléter cette vue déjà superbe qui s'offrait à moi.

564370143477274776_edited.jpg
1378250298396685208_edited.jpg

En continuant quelques mètres vers l'est, nous arrivons dans le quartier d'Alfama. C'est là que j'ai eu l'occasion, conseillée par une habitante du quartier, de passer une soirée à écouter le "fado", des chants traditionnels accompagnés d'instruments à corde. Le petit restaurant était plein d'étrangers émerveillés venus assister à la soirée. En revenant maintenant vers l'intérieur de la ville, nous retrouvons la cathédrale, communément appelée "Sé de Lisboa", construite en 1147 après la récupération de la ville des mains des Maures. Sa construction mélange des architectures médiévales, romanes et gothiques. Surplombant la cathédrale, nous retrouvons le château de São Jorge et son esplanade où de nombreux lisboètes se prélassent. A l'intérieur des murailles, une visite permet de découvrir l'histoire de la ville.

La montée au château peut être l'occasion d'emprunter les fameux trams jaunes lisboètes puis les bus afin de rendre la montée moins fatiguante mais j'encourage vivement à réaliser la descente à pied afin de profiter de la vue et de découvrir les rues étroites qui nous conduisent à la "Baixa" et au "Chiado" pour arriver au "Bairro Alto". C'est le quartier emblématique de la ville où de nombreuses personnes se retrouvent pour faire la fête le soir ou pour manger en terrasse la journée. Les prix y sont cependant assez élevés depuis que le quartier a gagné en visibilité. En continuant notre promenade retour à l'intérieur, nous arrivons ensuite au "Mosteiro dos Jerónimos", un monastère portugais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Il abrite aujourd'hui les tombeaux du plus grand écrivain portugais, Luís de Camões, ainsi que du navigateur portugais à avoir découvert le chemin maritime vers l'Inde, Vasco da Gama.

8712770263772816999_edited.jpg

A quelques trois minutes à pied de ce grand bâtiment architectural se trouve la maison des "Pasteis de Belém", des pâtisseries typiques portugaises. Une grande queue est formée à l'entrée par de nombreux curieux désirant s'installer dans ce café et déguster la fameuse pâtisserie. La popularité de ce lieu est liée non seulement à la fabrication originale de cette pâtisserie mais également à sa décoration en carrelages bleus et blancs, marque de fabrique portugaise. Je dirai que si la queue n'est pas trop longue, il vaut la peine d'attendre quelques minutes pour s'y installer mais si tel n'est pas le cas, pas de panique: les nombreux petits cafés de la ville proposent eux aussi ces pâtisseries et elles sont tout autant délicieuses!

La boucle des principaux monuments de la ville se termine ainsi par une gourmandise bienvenue après ces nombreux kilomètres parcourus. Nous nous retrouvons ainsi près du point de départ de notre promenade, à 10 minutes du "Padrão dos descobrimentos".

Points de vue

La ville étant entourée de nombreuses collines, les points de vue panoramiques ne manquent pas. Nous allons ici mentionner mes favoris, mais de nombreux autres existent également. Alors que le Padrão dos descobrimentos offre une vue imprenable sur la ville depuis le bas, je préfère le panorama offert par le Château Saint-Jorge. Les couchers de soleil y sont incroyables mais il faut faire attention à l'heure de fermeture des murailles pour éviter de se voir refuser l'entrée. La sortie, ensuite, peut se faire à l'heure souhaitée. La descente à pied depuis le château permet également d'observer la ville au-dessus de ses toits rouges et de perdre son regard dans l'horizon.

castelo_edited.jpg
14169139423019555395_edited.jpg

Parmi les autres points de vue existants, je mentionnerai le Miradouro de Santa-Luzia. Il se trouve sur la montée en direction du château São-Jorge et offre une vue vers l'est de la ville tandis que le château permet d'en observer l'ouest. Il est également possible de monter au sommet du Padrão dos Descorbrimentos afin d'avoir une vue depuis le sud de la ville.

Sintra

Alors que les différents lieux mentionnés précédemment se situent tous à Lisbonne, nous rejoignons maintenant Sintra en 30 minutes de train. Afin d'avoir le temps de bien admirer la ville et ses châteaux, il faut idéalement compter une journée pour s'y rendre mais ce lieu est selon moi un incontournable. Une fois arrivés sur place, nous allons directement monter en direction des châteaux afin d'avoir le maximum d'énergie et de pouvoir profiter pleinement de la vue une fois en haut. La montée peut également se faire en mini bus ou taxi pour les personnes le désirant. Sintra est surmontée de deux châteaux: "Castelo dos Mouros" et "Castelo da Pena". Le premier se constitue des ruines des murailles laissées par les Maures sur lesquelles les visiteurs peuvent marcher et observer le panorama. On y voit ainsi la mer mais également toute la plaine qui mène jusqu'à Lisbonne. Sa vue panoramique est  sans aucun doute son point fort. Le second château est quant à lui resté entier et m'a émerveillé chacune des trois fois où je m'y suis rendue. Il faut dire que ses innombrables couleurs, ses styles architecturaux très variés ainsi que ses multiples pièces intérieures font du Castelo da Pena une oeuvre d'art à part entière. Ses terrasses offrent également de belles vues vers l'horizon et la mer. 

5023267440733622184_edited.jpg

Castelo da Pena

5497314221596983227.JPG

Vestiges des Maures sur l'une des tours du château da Pena

Une fois les châteaux visités et après avoir savouré l'imprenable vue qu'ils offrent, il est temps de redescendre en direction de Sintra. Au centre-ville se trouve le palace national de Sintra. Ce dernier peut se visiter de l'extérieur mais également de  l'intérieur où une impressionnante collection de carrelages typiques est visible, entre autres éléments historiques.

Et nous arrivons maintenant à la fin de notre voyage mais avant de quitter définitivement Sintra et Lisbonne, il nous reste une dernière spécialité à goûter: la ginja. C'est une liqueur douce faite à base de cerises que de nombreux petits commerces spécialisés vendent à Lisbonne. Quoi de mieux pour finir notre voyage qu'une petite douceur nous rappelant l'ambiance chaleureuse et les teintes colorées de la capitale portugaise?

  Saúde et à une prochaine aventure!

bottom of page