Ilha Terceira
L’île de Terceira fait partie de l’archipel des Açores situé dans l’océan Atlantique, à mi-chemin entre l’Europe et les Etats Unis. Sa capitale est Angra do Heroismo et est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île a la particularité de rester très verte toute l’année grâce aux grandes quantités de pluie qu’elle reçoit presque quotidiennement.
Cette page vous emmène découvrir les merveilles qui composent cette île..
Bonne découverte !
Roadtrip à l'Ilha Terceira
Cette petite île, d’origine volcanique, regorge de sentiers et de points de vue nous offrant une ouverture vers l’infini de l’horizon. Le début de notre découverte se situe à Praia da Vitória, une ville située à l’est de l’ìle, à 4km de l’aéroport das Lajes. Petite ville calme, il est possible de s’y prélasser sur sa grande plage ou d’y découvrir les nombreuses églises colorées qui la composent.
La colline située à l’Est de la ville offre un magnifique point de vue non seulement sur la ville elle-même (image de gauche) mais également sur les champs de maïs et l’océan (image de droite). C’est aussi à cet endroit-là qu’il est possible de découvrir une magnifique allée d’hortensias, fleur emblématique des açores.
Notre promenade nous emmène ensuite au nord de l’île, à Biscoitos. Avant d’y arriver, il nous faut faire une petite halte dans la région d’Agualva. Cette paroisse se situe en effet à environ 180m au-dessus du niveau de la mer ce qui offre une vue vertigineuse sur l’océan en contrebas. Plusieurs sentiers existent en marge de ces falaises et il est possible d’y observer les vagues s’écraser contre les falaises dans un spectacle coloré en teintes de bleu.
Après cette petite halte, nous pouvons continuer jusqu'à Biscoitos, dont le mot en français signifie "biscuits". Ce village est connu pour son vin ainsi que ses piscines naturelles. Ces dernières se situent à même l'océan, dans les cavités de roche régulièrement remplies par les vagues dont l'eau devient translucide et très bleutée une fois calme.
En poursuivant notre route sur la face nord de l'île, nous nous arrêtons ensuite au point de vue de Raminho. Comme lors des derniers arrêts, des falaises abruptes cèdent leur place à l'océan mais, cette fois-ci, la vue s'élargit également vers les terres d'où nous pouvons observer les champs cultivés en rectangle le long des côtes. Une végétation abondante borde également les falaises, offrant de magnifiques cadres de photographie.
Notre roadtrip nous amène à Angra do Heroísmo, la capitale historique de l'archipel des Açores. Située au Sud de l'île, cette ville se compose de nombreuses bâtisses colorées et de petits magasins qui la rendent très vivante. Son centre historique est par ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son architecture unique. Constituée de nombreuses églises, elle abrite également un collège militaire en activité et un observatoire. La ville doit son origine à un volcan situé à son Sud-Ouest, Monte Brasil. Cet amas de lave ressemble aujourd'hui à une île de verdure au milieu de l'océan et est accessible par la route de manière restreinte. Le panorama qu'offre Monte Brasil vaut le détour car la colline offre une vue à 360° tant sur la ville que sur l'océan. Malgré le fait que l'île de Terceira reste verte toute l'année, les espèces présentes sur le Mont enrichissent davantage encore la biodiversité de l'archipel.
Notre voyage nous emmène maintenant à l'intérieur des terres, sur l'un des cratères ayant donné naissance à l'île. Nous arrivons ainsi à l'Algar do Carvão, une cheminée volcanique de 80 m de profondeur que nous pouvons visiter de l'intérieur. L'infiltration des eaux de pluie recouvre les parois de la cheminée de stalactites et alimente également un lac souterrain aux eaux limpides. Si vous souhaitez visiter la cheminée, pensez à vous munir d'un imperméable, des gouttes d'eau s'écoulant en effet en permanence dans la cheminée. Les parois proches de l'ouverture sont quant à elles recouvertes d'une verdure exubérante abritant des espèces endémiques de l'île. Ce site fait partie du Geoparc des Açores et relève d'une importance internationale d'un point de vue scientifique.
Une fois sortis des entrailles de la terre, nous reprenons notre voyage vers l'Est pour arriver à la Serra do Cume. Le trajet jusqu'au sommet nous fait traverser de nombreux champs cultivés et des hais d'hortensias ornent les chemins parallèles au notre. La Serra do Cube se situe à 545 m d'altitude, au sommet d'un ancien volcan, et les différents miradors qui s'y trouvent offrent des points de vue à 360° sur l'ile. Il est ainsi possible d'apercevoir Praia da Vitória à l'Est ainsi que la plaine parsemée de cultures à l'Ouest. Ce patchwork d'espaces verts forme d'ailleurs l'un des plus beaux paysages que j'ai pu voir sur l'île et recommande donc vivement de s'y rendre!
C'est les yeux pleins de paysages verdoyants et de champs à perte de vue que nous terminons ce roadtrip à travers l'île de Terceira. La boucle que je vous propose dans ce blog peut se faire en une journée sans problème mais il est également possible de prolonger l'expérience afin de découvrir d'autres petits villages et espaces naturels.
Au moment de quitter l'île, ces magnifiques paysages disparaissent petit à petit avec l'altitude et laissent des souvenirs bien présents dans les esprits de ceux qui les ont visités. La gentillesse de la population locale et le calme qui y règnent donnent à cette île discrète des airs de petit paradis au milieu de l'océan.
Adéus et à tout bientôt pour une prochaine destination!
Juillet 2021