top of page

Sevilha

Séville est une ville située au Sud-Ouest de l’Espagne, en Andalousie. Cette région, connue pour ses nombreuses plaines agricoles, a été occupée par les Maures pendant plusieurs siècles. Leurs traces sont visibles dans l’architecture de la plupart des bâtiments de la région et font le charme de ces lieux.

Ce blog vous emmène visiter la capitale andalouse ainsi que Cordoue, une charmante ville située à une heure de train. Bonne balade !

Notre voyage commence sur la Plaza del Triunfo, dans le centre de Séville. Sa localisation, très centrale, en fait un point de passage obligé dans la ville. Elle se situe en effet juste à côté de la très connue cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville.  Son style architectural unique permet à tout un chacun de lire l’histoire de ce site. Son clocher, la Giralda, est en effet un ancien minaret de l’époque des maures surplombé par un clocher datant de la Renaissance. De nuit comme de jour, la Giralda sert de repère aux touristes et offre un spectacle architectural et historique sublime. De nombreuses tours gothiques de pierre jaune encadrent également la cathédrale pour lui donner son allure imposante et majestueuse. De par son importance architecturale et historique, elle est inscrite depuis 1987 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Petit conseil : rendez vous à proximité de la cathédrale en fin d’après-midi. Le soleil est ainsi plus bas et les couleurs jaune-orange de la pierre transforment ce monument en un lieu magique !

En repartant de la Plaza del Triunfo, nous rejoignons l’Avenue de la Constitución, une rue sur laquelle se retrouvent de nombreux commerces, cafés et restaurants et qui mène à la Puerta Jerez. De là, il est possible de se rendre à l’université de Séville, de traverser le pont de San Telmo ou encore de se rendre à la Torre del Oro. Cette dernière, située à l’Ouest de la Puerta Jerez sur le Paseo de Cristóbal Colón, est une tour d’observation militaire qui permettait de surveiller l’entrée dans la ville par le fleuve Guadalquivir. Elle doit son nom au fait que les bateaux arrivant dans la capitale andalouse déchargeaient leur cargaison d’or en arrivant à sa hauteur. Sa couleur dorée sous la lumière du soleil influence également ce nom. Aujourd’hui, elle abrite le musée maritime qui met en avant l’importance du fleuve dans le développement de la ville.

En continuant notre parcours en direction de l’Ouest, nous arrivons à la Plaza de toros. Ce lieu emblématique de Séville accueille des corridas d’avril à septembre et rassemble des milliers de spectateurs. Notre première journée de découverte touchant à sa fin, nous retournons vers le centre historique afin de déguster de délicieuses tapas dans un charmant restaurant, le « Donaire House Bar ».  J’y ai notamment découvert de succulents avocats farcis avec du riz et du poulet et ai pu goûter une tortilla de patates. Cette dernière était arrosée de Salmorejo, une délicieuse crème à la tomate traditionnelle d’Andalousie.

Pour conclure cette journée, nous nous rendons aux Setas de Séville, aussi appelées « Metropol Parasol », pour admirer un joli coucher de soleil sur la ville. Leur architecture en bois clair offre de l’ombre à la Plaza Mayor, située juste en dessous, et abrite des restaurants et commerces. Il est possible de se rendre sur cette grande structure de bois moyennant une somme de 15€ pour les adultes et 12€ pour les étudiants. Le billet est valable pendant 48h donc si vous voulez vous y rendre le lendemain pour admirer la vue avec une luminosité différente, c’est tout à fait possible. Une fois arrivés au sommet de la structure, un cheminement de passerelles vous permettra de voir Séville sur 360°. Profitez des derniers rayons du soleil pour voir la ville se parer de rose-orange ! Faites cependant attention aux niveaux qui se succèdent le long des passerelles. Alors que de jour la structure en bois est de couleur unie, un spectacle de couleurs vient l’illuminer avec la tombée de la nuit.

Palais Royal Alcazar

Le lendemain, nous partons à la découverte du Palais royal d’Alcazar. Ce palais royal fortifié est l’un des plus anciens d’Europe à être encore utilisé par une famille royale. Bien qu’elle n’y ait pas sa résidence, cette dernière séjournait sporadiquement encore il y a peu dans le palais. Petit conseil : achetez vos billets en ligne en avance ! La queue pour l’achat de billets commence en effet à se former dès le matin et vous risqueriez de devoir patienter des heures avant de découvrir cette merveille architecturale. Une fois les contrôles d’entrée effectués, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce palais et ses nombreux jardins dans l’ordre que vous souhaitez. Des audio-guides peuvent être réservés à l’achat du billet afin de vous orienter dans ce labyrinthe de merveilles.

Dès l’entrée dans l’enceinte du palais, nous retrouvons le style architectural des maures avec des encadrements de porte en bois et des ornements dorés. Des centaines d’azulejos colorés ornent également intérieur et extérieur des bâtisses. La Cour des demoiselles est certainement l’endroit le plus connu du palais. Son bassin central entouré d’orangers et de murs en dentelles vous emmènera dans un voyage hors du temps. Petit conseil : pensez à y aller tôt le matin. Avec l’avancement de la journée, le nombre de visiteurs augmente et il faut faire la queue pour réaliser une photo devant le bassin.

Différentes autres pièces composent le palais comme la Chambre du Prince ou encore la Cour des Poupées. Chacune a ses caractéristiques propres tout en étant ornée de sculptures et frises. L’Alcove Royale en est une autre et donne directement sur la Cour des demoiselles. Elle est caractérisée par ses trois arcs alignés brodés de frises et ornements dorés.

En passant au côté extérieur, il est désormais possible d’admirer les superbes jardins qui remplissent l’enceinte du palais. Leurs nombreuses espèces végétales et les fontaines qui les décorent font de ces endroits des havres de fraîcheur incontestables. Tout comme pour les pièces du palais, il en existe un très grand nombre que je ne vais pas présenter ici mais je vous laisserai le loisir de les découvrir si vous vous rendez sur place un jour.

Plaza d'España

Notre promenade continue ensuite en direction du Sud-Est. Si je vous dis Séville, quelles images vous viennent-elles en tête en premier lieu ?

Si vous êtes comme moi, je suis sûre que la Place d’Espagne figure parmi vos réponses. Et pour cause ! Cette sublime place est l’une des attractions majeures de la capitale andalouse grâce à ses milliers d’azulejos colorés.

Passionnée de photographie, je n’ai pu m’empêcher de tout prendre en photo sous différents angles. Je dirai que cette place fait partie de mon top 3 des lieux visités en Europe et que mes grandes attentes ont été pleinement remplies. Nous avons même pu assister à un spectacle de flamenco sous les arches de l’une des entrées !

J’ai eu l’occasion de découvrir la Plaza de España de nuit comme de jour et, même si les couleurs n’ont rien à voir, la vision de nuit a également un grand charme grâce aux reflets parfaits des bâtiments dans l’eau de la rivière qui traverse la place.

La place a été construite par l’architecte Aníbal González à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 en forme de demi-cercle et de nombreux bancs ornés de mosaïques permettent à tout un chacun de s’asseoir au pied des bâtiments pour savourer l’instant présent. Ces bancs sont décorés de fresques de chacune des provinces d’Espagne.

Au centre du demi-cercle se trouve une grande fontaine autour de laquelle circulent les calèches qui transportent les touristes dans la ville, en remplacement des taxis. Je vous conseille vivement de monter au 1er étage des bâtiments afin de pouvoir profiter d’une vue d’ensemble de cette place et de la vie qui s’y déploie. Petit conseil : restez sur place jusqu’au coucher de soleil. C’est à ce moment-là que les couleurs des bâtisses, orangées, contrastent le plus avec le bleu des mosaïques pour un spectacle coloré unique.

Cordoba

A l’aube d’un nouveau jour, je vous propose maintenant de prendre le train en direction de la ville de Cordoue (Córdoba) située à environ une heure de trajet. Même si le coût des transports est relativement onéreux, le voyage en vaut la peine. Il est en effet possible d’observer, tout au long du trajet, l’alternance entre champs d’orangers à perte de vue et terres désertes. Ce contraste de couleurs est très intéressant et le trajet passera vite. Une fois arrivés à Cordoue, je vous propose de nous rendre au pont romain « Puente Romano ». Ce dernier permet de traverser le Guadalquivir en direction de la Torre de la Calahorra.

Nous sommes arrivés sur place aux alentours de 12h30 et avons eu le bonheur de découvrir une foire médiévale grandeur nature dans les rues. De nombreux stands de nourriture, des chevaliers, des gladiateurs ou encore des vendeurs de saucisson traditionnel se mélangeaient et nous ont plongé tout droit dans l’époque médiévale.

Après avoir visité une partie de cette foire, nous sommes retournés dans le centre de la ville afin de découvrir la Mezquita-Cathédrale. Cette bâtisse était une basilique chrétienne transformée en mosquée puis en cathédrale. La visite de l’intérieur montre clairement ces différentes périodes de construction à travers un mélange de styles architecturaux, de jeux d’ombre et lumière et de couleurs. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. 

La beauté de l’intérieur est complétée par le charme de la Cour des orangers. Cette cour est plantée de multiples orangers qui apportent couleur et ombre au site. La tour de la Puerta del Perdon surgit à l’arrière de ces orangers offrant un tableau sublime.

Dans les rues se trouvent également de très nombreux orangers et les calèches « taxis » circulent comme à Séville. Les ruelles de cette ville sont également charmantes avec de nombreuses plantes et couleurs.

Concernant la nourriture, nous avons mangé un délicieux repas dans un petit restaurant « Casa Bravo », situé à proximité de la Porta de Almodovar. Le personnel y était très serviable et la nourriture traditionnelle andalouse délicieuse. Cordoue est vraiment une ville que je recommande à quiconque se rende à Séville de par sa proximité avec la capitale andalouse et son côté très charmant.

C’est avec cette superbe découverte que notre aventure espagnole se termine. J’espère que vous aillez apprécié la balade autant que moi.

 Adiós et à tout bientôt !

bottom of page