top of page

Toscane

    Septembre 2021

La Toscane est une région italienne située dans le centre-ouest du pays. Très riche en terres cultivables, elle est connue pour son vin et sa culinaire, ses champs de tournesols ou de lavande à perte de vue ainsi que ses nombreux villages pittoresques. S’étendant de la mer aux collines, elle offre une variété de paysages impressionnante.

Ce blog vous mènera sur un roadtrip sillonant les multiples localités historiques toscanes et vous permettra de découvrir ce petit coin de paradis !

IMG_6549.jpg

Basilique San Domenico (Sienne)

Mon roadtrip en toscane a débuté dans la région du Val D’Orcia, connue pour ses nombreuses collines et ses cyprès à perte de vue. Sa gastronomie et son vin font également la réputation de la Toscane depuis de nombreuses années et la région est même inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. La première localité visitée dans cette région a été Pienza, une ville située au sommet d’une colline, offrant une magnifique vue sur le Val d’Orcia. Je l’ai visitée en fin de journée et ai ainsi pu profiter de la golden hour qui enrobait ses bâtisses de belles couleurs orangées.

IMG_6380.jpg

Pienza

Cette petite ville est sublime et le style typique de ses constructions en pierre  m’ont donné l’impression de me promener à l’intérieur d’une carte postale. L’accès par la route y est facile et je vous conseille de laisser votre voiture dans les parkings situés à l’entrée de la ville car en fin de journée, de nombreuses personnes viennent visiter la ville et y manger, diminuant ainsi fortement le nombre de places de parc disponibles. Une fois cette première étape réalisée, promenez-vous dans les ruelles étroites de la ville et laissez les odeurs des fromages de la région et de la viande séchée, qui s’échappent des petits magasins,  vous faire monter l’appétit. Les restaurants sont assez nombreux, vous laissant le choix dans votre repas. J’ai eu notamment l’occasion d’y découvrir les « pici al ragù », plat traditionnel de la région, dans un petit restaurant charmant. Si je devais résumer la ville en un mot ce serait surement celui de « charmant ».

IMG_6395.jpg

Bagno Vignoni

Une autre étape de ce roadtrip en terres toscanes a été Bagno Vignoni, toujours situé dans le val d’Orcia. Ce village est connu pour ses bains thermaux anciens. Alors qu’un établissement permet à toute personne de se détendre dans des bains « modernes », le centre du village s’est construit autour d’un grand bassin, anciennement utilisé pour les bains. Un artiste expose actuellement dans l’ancien bassin une de ses œuvres en aluminium, que j’ai également retrouvées dans d’autres lieux de la région. A seulement quelques kilomètres de là, nous retrouvons une chapelle que vous avez tous surement déjé vue en photo : la chapelle de la Madonna di Vitaleta. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais en voici  une photo :

IMG_8873.JPG

Madonna di Vitaleta

Pour la rejoindre, il faut emprunter une route en terre batue à quelques mètres de la route principale allant de San Quirico d’Orcia à Montepulciano. Après avoir stationné la voiture, il suffit de marcher une dizaine de minutes et vous y serez. Y étant allée en automne, le paysage était bien différent des images de la chapelle dans les champs verts, au printemps, mais les couleurs n’en restaient pas moins attractives. En continuant maintenant notre route, nous arrivons à Montepulciano. Cette ville se situe, tout comme Pienza, sur le sommet d’une colline et jouit d’une vue à 360° sur les plaines et vignobles alentours. La région de Montepulciano est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures  pour la conception de vin de haute qualité. La cathédrale ou encore  la Piazza Grande sont deux incontournables de la ville. Profitez également d’observer les vallons entourant la ville.

IMG_6420.jpg

Ruelle de Montepulciano

Nous allons maintenant quitter le Val D’Orcia  est ses paysages vallonés et plutôt secs en septembre pour remonter dans la Toscane en direction de Sienne. Cette ville a une grande histoire qui est bien visible dans l’architecture des bâtiments qui la composent. Elle est d’ailleurs souvent surnommée « la petite sœur de Florence ». Un premier lieu incournable à y visiter est la « Piazza del Campo », une place en pente devant laquelle se dresse la Torre del Mangia. De nombreux restaurants sont situés aux abords de la place et son vaste espace est un lieu de fort passage vers les différents lieux de la ville.

IMG_6535-1.jpg

Piazza del Campo et Torre del Mangia

De par sa popularité, je conseille de se rendre à Sienne le matin afin de pouvoir profiter de la ville avant l’arrivée des nombreux touristes qui se bousculent ensuite dans ses rues. Deuxième lieu incontournable de la ville, le « Duomo di Siena » est une cathédrale gothique imposante en marbre blanc décoré de bandes vertes et noires. La tour de cette cathédrale fait fortement penser à la cathédrale de Florence.

Après avoir déambulé dans les nombreuses ruelles qui composent la ville, je vous propose de vous diriger ver la basilique de San Domenico. Située sur une colline de la ville, elle offre une vue imprenable sur le Duomo et Sienne. Je vous conseille d’ailleurs de vous arretez sur le chemin menant à la basilique afin de déguster un délicieux steak à la fiorentina chez « Osteria Enoteca Sotto le Fonti », un petit restaurant aux propriétaires sympatiques et attentifs aux clients.

sienne.jpg

Vue depuis la Basilique San Domenico

C’est dans cette magnifique ville de Sienne que se finit mon voyage en terres toscanes. Les couleurs orangées typiques des constructions de la région et les paysages vallonés qui les entourent font tout son charme et les saveurs des délicieux plats qui y sont préparés s’ajoutent à ce souvenir déjà inoubliable. Je dirais que visiter la Toscane a été pour moi l’occasion de vivre comme dans une carte postale le temps de ce roadtrip.

Ciao et à notre prochain voyage !

bottom of page